Les aéroports permettent la mise en relation des différents acteurs de la chaîne de transport en charge des acheminements de marchandises. Dans cet article nous ferons le point sur les principaux aéroports français pour le transport international de fret. Nous verrons quelles sont les particularités de chacun ainsi que les évolutions du trafic de fret avionné. Enfin, nous vous présenterons nos agences QUALITAIR&SEA stratégiquement positionnées à proximité des aéroports !
Transport de Fret par voie aérienne
Le transport aérien joue un rôle majeur dans le développement des échanges internationaux, aussi, les aéroports doivent s'adapter à l'évolution des flux. Certains aéroports sont uniquement dédiés au transport de passagers, d'autres se spécialisent dans le transport de fret aérien, et bon nombre combinent les deux activités.
Le traitement du fret aérien implique l'intervention de différentes entités aux responsabilités variées : compagnies aériennes, transporteurs, agents de transit, sociétés de handling... Les aéroports permettent, par leurs infrastructures, la mise en relation de ces acteurs de la supply chain.
Année 2022 : reprise progressive du fret aérien
Trafic cargo des aéroports français
Après 2 années marquées par la crise sanitaire, le trafic cargo et passagers des aéroports français revient progressivement à ses niveaux post COVID-19. Selon les données de l’Union des Aéroports Français & Francophones Associés, les aéroports français enregistrent en 2022 :
- un trafic passagers commerciaux de près de 174 millions ;
- un trafic fret avionné de 2 317 597 tonnes en 2022 et 68 296 mouvements fret.
Trafic cargo des aéroports européens
Concernant les aéroports européens, le trafic cargo dont la croissance était de près de 22% en 2021 affiche un recul de 5% sur l'année 2022 (données préliminaires de l’Airports’ Council International).
Ce repli s'explique par une situation économique impactée par la guerre en Ukraine, l'inflation et son corollaire, la baisse de la demande induite par un plus faible pouvoir d'achat.
Nos agences à proximité des principaux aéroports de France
QUALITAIR&SEA dispose de bureaux en propre près des principaux aéroports de France.
Ce positionnement stratégique permet d'être au plus proche des zones de fret et d'optimiser l'organisation du transport aérien de nos clients assujettie à différentes exigences documentaires et réglementaires.
Aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG)
Situé à Roissy-en-France, à proximité du siège social de notre groupe, Paris-CDG est l’aéroport le plus fréquenté de France et le premier aéroport européen pour le trafic de marchandises avec une zone de fret de 300 hectares. Il constitue un point de connexion (hub) privilégié pour les échanges européens et intercontinentaux.
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle en quelques chiffres
- 9ème aéroport mondial pour le fret, Paris-CDG abrite la plus grande zone cargo d'Europe
- 1 847 660 tonnes de fret avionné en 2022 (1.9 millions de tonnes en 2019 avant la crise sanitaire)
- 43 065 mouvements concernant le Fret en 2022, soit une progression de 6.2 % par rapport à 2021 et +10.3 % par rapport à 2018
- 76 millions de passagers accueillis en 2019* avant la crise sanitaire, près de 57.5 millions en 2022
- 328 destinations desservies dans 119 pays
L'aéroport est desservi par un réseau de connexions routières et ferroviaires facilitant l'accès des marchandises.
Il dispose d'équipements performants permettant une capacité de traitement annuelle de fret de 3,6M de tonnes.
L'aéroport de Paris-CDG se positionne à la sixième place des cent premiers aéroports mondiaux rapporte le journal air-cosmos.com ainsi que "meilleur aéroport européen", selon le classement Skytrax 2022.
Aéroport Lyon-Saint Exupéry (LYS)
L'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry est situé à 25 km à l’Est de Lyon, dans le département du Rhône. Il a été déclaré meilleur aéroport européen 2019 par l’ACI (Airport Council International) pour la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an.
L'aéroport Lyon-Saint Exupéry en quelques chiffres
- 8.5 millions de passagers accueillis en 2022 contre 11M de passagers en 2019 avant la crise sanitaire.
- 2ème aéroport régional français pour l'aviation commerciale
- 131 destinations et 41 compagnies aériennes
- Avec 52 980 tonnes de fret en 2022 et une progression de 5.8 % par rapport à 2021, l'aéroport de Lyon-Saint Exupery revient progressivement aux niveaux d'avant crise sanitaire (57 278 tonnes de fret en 2019).
- Superficie de 2 000 hectares.
L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry dispose de l'une des plus importantes aérogares de fret en France.
Il propose des solutions de transport international pour tous types de marchandises, avec une spécialisation dans le transport des animaux vivants et le stockage de produits sous température dirigée.
Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS)
L’aéroport de Toulouse-Blagnac est situé dans le département de la Haute-Garonne. Il est le 6ème aéroport de France. Il combine transport commercial de passagers, fret traditionnel, fret express et fret charter. Des constructeurs aéronautiques majeurs y pratiquent également leurs essais.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac en quelques chiffres
- 9.6 millions de passagers accueillis en 2019
- 44 297 tonnes de fret avionné en 2022 (contre 66 299 tonnes de fret en 2019)
- 8 000 m² dédiés au traitement du fret traditionnel
- Capacité de fret de 50 000 tonnes.
- Source disponible ici >
Fort de ses installations, l’aéroport Toulouse-Blagnac est une plateforme logistique performante en mesure de traiter tous types de marchandises et de fret.
Aéroport Marseille-Provence (MRS)
L'aéroport de Marseille-Provence est situé dans la commune de Marignane. Principal aéroport de la région de Marseille, il est le hub cargo de la Méditerranée et de l'Europe du Sud.
L'aéroport Marseille-Provence en quelques chiffres
- 53 716 tonnes de fret en 2022
- 9 millions de passagers accueillis en 2022 (contre 10,1 millions en 2019)
- 120 destinations directes dans 34 pays
- Données UAF&FA
2ème aéroport de fret en France, il est la porte d'entrée principale pour les produits périssables en provenances d'Afrique.
Aéroport Nantes-Atlantique (NTE)
L'aéroport de Nantes-Atlantique est situé au sud-ouest de Nantes. C'est le plus grand aéroport de l'ouest de la France et le 9ème aéroport de l'hexagone.
L'aéroport de Nantes-Atlantiques en quelques chiffres
- 11 929 tonnes de fret avionné en 2022 soit une progression de 9.1 % depuis 2018.
- 7,2M de passagers accueillis en 2019 avant la crise sanitaire
- 5 782 847 passagers en 2022
- 107 destinations desservies dans 23 pays par 26 compagnies aériennes
- 7ème aéroport régional de France