#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Fret Maritime : quel conteneur pour quelle marchandise ?


9.705K vues

Le transport de biens par voie maritime nécessite un conditionnement adapté à la marchandise et à ses spécificités (poids, volume, valeur) et résistant aux opérations de manutention portuaire, à la durée de l’acheminement ainsi qu’au mouvement et à l'humidité dans les cales des navires.

Qu'est-ce qu'un conteneur ?

Un engin de transport normalisé de caractère durable et solide.

  • Il est équipé de dispositifs permettant de faciliter les opérations de transbordement ainsi que le transfert des biens d’un mode de transport à un autre sans rupture de charge.
  • Il dispose d'une plaque CSC sur laquelle sont recensées les informations utiles : code propriétaire, type du conteneur, capacité, poids maximum...
  • Les conteneurs font l'objet de normes internationales ISO. Ils ont des dimensions standardisées dont le volume est calculé en pieds.

Les différents types de conteneurs maritimes ?

Les dimensions des conteneurs sont standardisées.

Les plus courantes sont 20 ou 40 pieds de long (environ 6 ou 12m), et ils peuvent avoir deux hauteurs : standard ou High Cube lorsque celle-ci est augmentée.

*Conteneur est le terme employé en français, container est sa traduction en anglais.

Container Dry

Le conteneur "Dry" est le plus répandu. Il est adapté au transport de marchandises dites sèches conditionnées dans des cartons, palettes, boites, caisses, sacs ou encore en vrac.

  • Conteneur tous usages.
  • Entièrement fermé, ce conteneur à usage général possède un toit, des cloisons latérales rigides et au moins une paroi équipée de portes.
  • Le conteneur sec est fabriqué en aluminium ou en acier.
  • Les parois intérieures peuvent être équipées d'une isolation thermique de façon à protéger des vins, spiritueux et eaux minérales contre les chocs thermiques.

Container Open Top

Le conteneur à toit ouvert "Open Top" est utilisé pour transporter des produits finis lourds et volumineux qui nécessitent un chargement par le haut.

  • Il possède un toit flexible et amovible.
  • Une bâche permet de recouvrir les marchandises.
  • Il dispose de portes permettant de charger et décharger les marchandises.

Container Hard Top

Le conteneur "Hard Top" est équipé d'un toit amovible idéal pour l'empotage ou le dépotage des produits volumineux.

  • Contrairement au conteneur "Open Top"  le conteneur "Hard top" possède un toit en dur.

Container Reefer

Le "Reefer" est un conteneur frigorifique à température contrôlée équipé d'un dispositif de réfrigération et de chauffage permettant le transport en température positive ou négative.

  • Il est idéal pour les denrées périssables et les produits qui nécessitent une température constante ou maîtrisée lors du transport.
  • Le conteneur réfrigéré permet de transporter des produits sous température dirigée (produits alimentaires, médicaux etc.).
  • Le système de réfrigération du reefer est connecté à l'alimentation électrique du navire.
conteneur reefer transport international food et périssables

Container NOR

NOR est l'acronyme de Non-Operating Reefer ou conteneur frigorifique non opérationnel.
 

Il s'agit d'une solution alternative proposée dans un contexte de pénurie d'équipements conteneurisés. Le conteneur NOR est un conteneur frigorifique dont le dispositif de réfrigération est désactivé. Il est aussi appelé RAD : reefer as dry.

  • Les conteneurs NOR sont principalement utilisés pour les marchandises en provenance d'Asie à destination des ports européens.
  • Son utilisation est soumise à certaines restrictions car toutes les marchandises ne peuvent pas être transportées à bord d'un conteneur NOR.

Container Flat Rack

Il est conçu pour le transport de biens lourds et volumineux (machines, bobines d’acier...).

  • Le conteneur "Flat Rack" se caractérise par l’absence de parois latérales fixes sur les longueurs.
  • Son toit est ouvert.

Container Tank (ou ISOTANK)

Le conteneur "Tank" est un conteneur-citerne adapté au transport de produits liquides et gazeux pour le secteur alimentaire, chimique (dangereux) ou pharmaceutique. Il est composé d'un réservoir équipé d'accessoires pour faciliter le remplissage et le vidage.

  • Les conteneurs-citernes (ISO TANK) de norme ISO sont adaptés pour un transport multimodal sécurisé de produits liquides (alcool, produits chimiques, hydrocarbures...) ou de produits gazeux.
  • Il existe plusieurs sortes de conteneurs-citerne. Certains sont équipés d'un dispositif de refroidissement permettant une température controlée, les conteneurs-citerne cryogéniques conservent les liquides notamment gazeux à une température très basse. A l'inverse, il existe des conteneurs-citerne chauffés et des conteneurs-citerne très isolés afin de diminuer les variations de température.

Container Platform

Le conteneur plate-forme sert à transporter des marchandises surdimensionnées.

  • Le conteneur plate-forme ne dispose ni de côtés, ni d'extrémités. Il est uniquement constitué d'un plancher.
  • Sa capacité de chargement est très élevée.
  • Il est adapté au transport de marchandises qui ne peuvent pas être empotées dans un conteneur de dimension standardidée.

Conteneur complet ou groupage ?

Les marchandises peuvent être expédiées dans un seul et même conteneur ou groupées avec d'autres biens au sein d'un conteneur partagé.

 

Fiche pratique conteneurs et porte-conteneurs maritimes

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour télécharger la fiche pratique :

Envoyé !

Erreur serveur

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente