Quels sont les avantages du transport maritime FCL (conteneur complet) ?
Vous souhaitez expédier vos marchandises par voie maritime ? En fonction de vos marchandises
et de vos besoins, deux options de chargement du conteneur maritime s’offrent à vous : FCL ou LCL.
Caractéristiques d’une expédition maritime en FCL
FCL est une norme internationale ISO. FCL signifie : Full Container Load.
Expédition FCL (Full Container Load) :
chargement des biens dans un conteneur complet. Le conteneur chargé en FCL contiendra donc uniquement les marchandises d’un seul expéditeur, contrairement au chargement LCL ou le conteneur est partagé.
- Il possible d’expédier en FCL sans que le conteneur ne soit totalement rempli, cependant au moins 60% de l’espace doit être occupé pour que cette option soit rentable. Dans le cas contraire, votre transitaire ou commissionnaire de transport pourra vous aiguiller vers l’option LCL.
- En transport FCL, il est possible d’effectuer des livraisons door-to-port ou encore door-to-door.
Qu’est-ce qu’une expédition LCL/FCL ?
Le mode d’expédition LCL/FCL est utilisé lorsque les marchandises d’expéditeurs différents sont livrées à un même destinataire. Les biens sont alors groupés au sein du même conteneur.
Expédition FCL : quels avantages ?
Adaptable
Les volumes chargés peuvent être importants et en fonction de votre marchandise, votre transitaire ou commissionnaire de transport pourra vous conseiller le type de conteneur adapté.
Économique
- Le transport des marchandises en conteneur plein (FCL) permet d’obtenir des tarifs avantageux : le tarif au mètre cube (cbm) est moins couteux sur les volumes conséquents.
- Des économies sont réalisées sur les coûts fixes, notamment les frais administratifs et les frais liés aux opérations de manutention (groupage et dégroupage) des conteneurs.
- L’expédition FCL est préconisée pour les imports depuis la Chine, c’est l’option de transport la moins onéreuse.
Rapide
Le délai de livraison est optimisé : le client ayant réservé un conteneur complet pour son expédition, les opérations de groupage et de dégroupage des marchandises ne sont pas nécessaires, contrairement au chargement LCL d’un conteneur partagé.
Expédition plus sécurisée
Le mode d’expédition FCL implique moins d’opérations de manutention ce qui limite les risques de pertes et dommages des marchandises transportées. Par ailleurs, les biens d'un seul expéditeur se trouvent dans le conteneur, ce qui évite les interactions avec les marchandises d'autres clients.