Commissionnaire de Transport : comment choisir ?
L'import et l'export de marchandises à l'international nécessite une connaissance à la fois technique et règlementaire. Afin de se prémunir contre les aléas du transport et bénéficier des meilleurs conseils, l'expertise d'un professionnel tel que le commissionnaire de transport peut représenter une réelle valeur ajoutée.
Quel est le rôle du commissionnaire de transport ?
Le commissionnaire de transport se charge de l’organisation et de la coordination des opérations de transport pour le compte de son client.
- Sa mission principale est d’organiser l’acheminement des biens de bout en bout, de choisir ses sous-traitants et d’assurer la continuité entre les différents modes de transports.
- Il intervient dans la réalisation des documents douaniers afin que la marchandise puisse franchir les frontières et dans la rédaction des documents de transport.
- Contrairement au transitaire qui est un intermédiaire de commerce mandaté par l’expéditeur soumis au droit commun du mandat, le commissionnaire de transport est un organisateur de transport dont la profession est réglementée.
- Le commissionnaire choisit le mode de transport le plus adapté et conclut en son nom les contrats nécessaires à la réalisation de l’opération.
Pourquoi recourir à un commissionnaire de transport ?
Le commissionnaire de transport a un rôle de conseil vis à vis de son client notamment pour les démarches documentaires et administratives (crédit documentaire, assurance…) et pour les spécificités liées au pays de départ et au pays d’arrivée.
Comment choisir son commissionnaire de transport ?
Afin de choisir le commissionnaire le plus adapté à son acheminement, plusieurs aspects de son offre sont à étudier.
Expérience et expertise
- L’expertise développée sur un secteur d’activité ou une zone géographique. Cette expérience représente une vraie valeur ajoutée pour les opérateurs.
- La connaissance des spécificités des marchandises à acheminer et sa capacité à recommander des solutions adaptées à son client.
- L'accompagnement proposé (interlocuteur unique par exemple).
- Les outils dont il dispose, notamment afin d'assurer le suivi de la marchandise.
- S'il bénéficie du statut de RDE (représentant en douane enregistré) il peut mettre en œuvre des missions de commissionnaire en douane.
L’Excellence opérationnelle
- La capacité du commissionnaire de transport à gérer un transport multimodal et à proposer des solutions pertinentes après une analyse fine des contraintes de l'opération.
- Capacité à proposer un schéma de transport innovant.
- Respect de ses engagements.
- Capacité à répondre en cas de demande spécifique ou technique (volumes importants, marchandises dangereuses, bagage accompagné..).
- Proposition de services de consolidation permettant de réduire les coûts.
- Mise à disposition de solutions logistiques complémentaires (stockage, emballage, distribution).
- Système de traçabilité des marchandises en temps réel.
- Connaissance des réglementations en vigueur dans les pays de destination.
- Conseil et accompagnement douanier.
La réactivité
- Une communication client de qualité.
- Une réponse rapide et précise aux demandes.
- La proactivité d’un interlocuteur dédié.
Certifications, gage de qualité
- Les certifications et agrément sont un gage complémentaire de qualité, de respect des process et de compliance.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez les dernières nouvelles du secteur
du transport, de la douane et de la logistique par E-mail :