Fret maritime : quelles sont les grandes alliances et quels changements à prévoir pour 2025 ?

Fret maritime : en 2025, des changements majeurs vont remodeler les alliances maritimes internationales, avec des impacts directs sur le transport de marchandises. Ces consortiums permettent aux compagnies de mutualiser leurs navires et leurs routes, afin d'optimiser l'efficacité et de réduire les coûts opérationnels. Cet article fait le point sur les évolutions à venir et ce que cela signifie pour vos opérations de fret maritime.

Zoom sur les alliances maritimes

qu'est ce que les alliances maritimes

Qu'est-ce qu'une alliance maritime ?

Les alliances maritimes sont des partenariats stratégiques entre plusieurs compagnies maritimes. Elles permettent de mutualiser les ressources pour offrir des services plus compétitifs et une couverture plus étendue. Environ 80 % de la capacité mondiale de transport de conteneurs est gérée par ces alliances, d'après Alphaliner.

Jusqu'en 2024, 3 grandes alliances dominent le marché :

Alliance 2M : Maersk et MSC

Créée en 2015 et composée de MAERSK Line et Mediterranean Shipping Company (MSC), l'alliance 2M visait à rationaliser les capacités sur les routes majeures et d'offrir des services de qualité.

• Dissolution en janvier 2025 : Maersk et MSC ont annoncé la fin de leur partenariat stratégique.

Ocean Alliance : COSCO Shipping, OOCL, Evergreen, CMA CGM

L'Ocean Alliance regroupe COSCO Shipping, OOCL, Evergreen et CMA CGM, et bénéficie d'une capacité combinée de 4,5 millions de TEU et plus de 330 porte-conteneurs. Elle assure 35 services mondiaux reliant les principaux trades, notamment l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient.

• Prolongation jusqu'en 2032 de l'Ocean Alliance.

THE Alliance : Hapag-Lloyd, Yang Ming, ONE, HMM

THE Alliance, composée de Hapag-Lloyd, Yang Ming Line (YML), ONE, et HMM (Hyundai Merchant Marine), a permis d’optimiser l’utilisation des navires grâce à des accords de partage (VSA). Hapag-Lloyd quittera THE Alliance pour rejoindre Maersk au sein de Gemini Cooperation fin janvier 2025.

• THE Alliance deviendra "Premier Alliance" en février 2025.

2025 : reconfiguration des alliances maritimes

Quels changements dans les alliances maritimes en 2025

Janvier 2025 : dissolution de l'alliance 2M

Maersk et MSC ont annoncé la fin de leur partenariat stratégique. L'alliance 2M prendra fin en janvier 2025. Cette dissolution permet à MSC et Maersk de se concentrer sur leurs stratégies propres, augmentant ainsi leur agilité et leurs besoins de flexibilité sur les marchés mondiaux.

Février 2025 : naissance de Gemini Cooperation

Maersk et Hapag-Lloyd lanceront en février 2025 un nouveau partenariat opérationnel sous le nom de Gemini Cooperation qui se concentrera sur l'optimisation des temps de transit, la fiabilité des horaires et la réduction des émissions grâce à l'utilisation de navires plus écologiques.

• Flotte : 300 à 340 navires pour une capacité de 3,4 à 3,7 millions de TEUs.
  • Couverture : 7 grandes routes commerciales : Asie-Etats-Unis (côte ouest et côte Est), Asie- Moyen-Orient, Asie-Méditerranée, Asie-Europe du Nord, Moyen-Orient, Inde et Transatlantique.
  • 27 à 29 services principaux appuyés par 30 services shuttles au niveau régional.

Hapag-Lloyd quittera THE Alliance fin janvier 2025, tandis que l'alliance 2M de Maersk et MSC se terminera en janvier 2025.

Février 2025 : THE Alliance devient Premier Alliance

Après le départ de Hapag-Lloyd fin janvier 2025, pour rejoindre Maersk au sein de Gemini Cooperation, THE Alliance sera restructurée sous une nouvelle forme appelée Alliance Premier, composée de ONE, HMM, et Yang Ming.

Ce partenariat tripartite entrera en vigueur en février 2025 pour une durée de cinq ans. Il couvrira les principales routes commerciales Est-Ouest :  Asie - Côte Ouest, Asie - Côte Est de l'Amérique du Nord, Asie - Méditerranée, Asie - Europe du Nord et Asie - Moyen-Orient.

Fév. 2025 : Premier Alliance et MSC coopèrent sur la route Asie-Europe

Premier Alliance et MSC ont annoncé une coopération stratégique sur la route Asie - Europe, qui entrera en vigueur à partir de février 2025. Cette coopération prendra la forme d'un échange de créneaux (slot exchange). MSC affrétera des créneaux pour les services Asie-Europe de la Premier Alliance. cette collaboration permettra à Premier Alliance d'exploiter neuf services hebdomadaires sur cette route clé.

Jeremy Nixon, PDG de ONE, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'annoncer ce nouveau partenariat stratégique avec MSC, qui est le leader du transport sur la route Asie - Europe. Ensemble, la Premier Alliance et MSC seront en mesure de proposer un réseau très performant et étendu de services portuaires de bout en bout à leurs clients à partir de février 2025. »

Lancement de OCEAN Alliance « DAY 8 Product »

Le lancement de « DAY 8 Product » intervient quelques jours après que les dirigeants du Groupe CMA CGM, COSCO SHIPPING, Evergreen et OOCL, ont annoncé la prolongation d'OCEAN Alliance pour une durée de cinq ans, jusqu'en 2032.

DAY 8 Product proposera aux clients un ensemble de solutions optimisées pour transporter leurs marchandises, notamment vers et depuis l’Asie.

Alliances maritimes : quels avantages ?

REMANIEMENT DES ALLIANCES MARITIMES

Les alliances offrent de nombreux avantages pour les clients effectuant des opérations de transport de fret par voie maritime. Ces coopérations stratégiques permettent notamment une meilleure compétitivité et une meilleure offre de service tout en laissant aux compagnies une indépendance d'action.

• Tarifs compétitifs : grâce au partage des ressources, les alliances permettent de réduire les coûts d'exploitation, ce qui profite directement aux clients.

• Augmentation des rotations : un service de ligne régulière entre différents ports nécessite un investissement dans un ensemble de navires. Les accords de partage de navires (VSA : Vessel Sharing Agreement) optimisent l'utilisation des espaces à bord, améliorant ainsi la rentabilité des lignes maritimes.

• Couverture géographique étendue : la collaboration entre les transporteurs maritimes a permis de proposer un réseau mondial plus complet, offrant des solutions pour des itinéraires variés.

• Responsabilité environnementale : les investissements communs, tels que l'achat de navires plus grands pour transporter davantage de conteneurs, ont contribué à la réduction des émissions polluantes, répondant ainsi aux préoccupations environnementales.

L’avis de nos experts : comment Qualitair&Sea vous accompagne dans ces changements ?

Le remaniement des alliances maritimes est inévitable. Bien que la séparation entre Maersk et MSC n'ait pas d'impact immédiat, nous serons très attentifs à la façon dont va se déployer cette séparation. L'intégration de nouvelles alliances comme Gemini Cooperation ou la coopération stratégique entre Premier Alliance et MSC pourrait offrir des avantages en termes de fiabilité et de couverture géographique.

A noter que Gemini Coopération favorise principalement les ports britanniques et allemands en Europe du Nord, ainsi que Barcelone, Tanger Med et Algésiras en Méditerranée. En Europe du Nord, la liaison avec les ports d'Anvers ou Le Havre sera assurée via des services de navette. En Méditerranée, trois services relieront l'Asie à des ports comme Gênes, Valence, Barcelone et Tanger Med, mais excluront Marseille-Fos, qui sera desservi via transbordement. Pour le transatlantique, Le Havre et Marseille-Fos seront également reliés par des navires shuttles, sans faire partie des principales lignes régulières. Le Havre conserve néanmoins ses escales sur 4 des 7 boucles hebdomadaires opérées par MSC, tandis que Marseille-Fos sera desservi par la Premier Alliance.

Nous surveillons de près ces évolutions pour adapter nos solutions de transport. Notre objectif est de garantir que vos expéditions continuent de bénéficier de services fiables, compétitifs et durables.

En conclusion : un secteur maritime en pleine transformation

fret maritime transitaire qualiairsea

Les alliances maritimes ont joué un rôle clé dans l'évolution du transport de fret par mer. Elles ont permis d'optimiser les opérations, d'offrir des services plus compétitifs et de répondre aux demandes d'un marché mondial en constante évolution.

Les acteurs du secteur devront s'adapter pour relever les nouveaux défis qui se présentent, tout en continuant à répondre aux besoins de leurs clients.

Nous sommes là pour vous accompagner

Abonnez-vous à notre newsletter !

TOUTE L'ACTU

Transport & Logistique

Recevez les dernières nouvelles du secteur
 du transport, de la douane et de la logistique par E-mail :

freight forwarding qualitairsea international logistics