Le Port du Havre met en place une nouvelle procédure pour la déclaration du poids brut vérifié (VGM) des conteneurs à compter du 02 juin 2025. Cette mesure, annoncée par l'Union Maritime et Portuaire Le Havre (UMEP), vise à améliorer la sécurité et l'efficacité des opérations portuaires.
VGM obligatoire avant toute entrée sur les terminaux

À partir du 02 juin 2025, de nouvelles règles entreront en vigueur concernant la déclaration VGM des conteneurs. Le poids VGM devra être enregistré avant l'entrée du conteneur sur le terminal et ne pourra plus être modifié par la suite. Ces règles s'appliqueront à tous les modes de transport (route, barge, ferroviaire) et pour toute entrée sur les terminaux portuaires havrais (CNMP, GMP et TNMSC).
En conséquence, les expéditeurs (chargeurs) devront communiquer toutes les informations relatives à la VGM dès le chargement de la marchandise dans le conteneur : poids, numéro du conteneur, plomb, tare...
En l'absence de VGM déclarée, l'accès aux terminaux portuaires sera refusé.
Pourquoi ces changements ?
Ces nouvelles règles visent à mieux sécuriser la chaîne de transport, en s'appuyant sur l'utilisation d'une donnée de poids certifiée et constante. Elles ont pour objectif d'éviter les conséquences négatives des écarts de poids entre les informations communiquées à l'entrée du terminal et les données VGM des compagnies maritimes. En effet, ces écarts peuvent avoir des répercussions opérationnelles, financières et environnementales.
NB : La convention SOLAS rend obligatoire la déclaration de la VGM avant leur chargement sur les navires.
Qu'est ce que le poids VGM ?
VGM signifie Verified Gross Mass ou masse brute des conteneurs avant leur chargement sur les navires. Il peut être déterminé de deux manières :
- Méthode 1 : pesée du conteneur par des équipements certifiés
. La précision de la pesée doit être conforme aux normes de la métrologie . - Méthode 2 : calcul du VGM en additionnant le poids de chaque élément (marchandises, emballages, calage et arrimage) et la tare du conteneur. Une tolérance de +/- 5% avec un minimum de 500 kg est acceptée dans ce cas.
Déclaration VGM : points clés à retenir
- Date d'application : 02 Juin 2025
- Déclaration obligatoire : le poids VGM devra être déclaré via l'outil communautaire S)One, en lien avec les systèmes informatiques des compagnies maritimes .
- Délai de déclaration : au plus tard 1 heure avant l'entrée du conteneur sur les terminaux
- Immuabilité du VGM : le poids VGM est figé à l'entrée du terminal et ne peut plus être modifié.
- Conséquence du non-respect : refus d'accès au terminal en l'absence de VGM.