Cotation import/export : comment faire votre demande de devis à l'international ?
Qu'est-ce qu'une demande de cotation ?
La demande de cotation est l'acte par lequel une société matérialise son projet d'exportation, d'importation, son besoin de mise en conformité réglementaire (notamment pour les formalités de douane à l'import comme à l'export) ou encore de stockage, dans le but d'obtenir une estimation tarifaire. A noter que cette dernière est sous réserve de nos conditions générales de vente et doit avoir absolument une validité.
La sélection du prestataire (commissionnaire de transport ou transitaire par exemple) se fait en fonction du prix mais aussi de la qualité de services proposée (respect des délais, réactivité, conseils et capacité d'anticipation).
Quels éléments renseigner pour obtenir une cotation ?
La demande de cotation prend en compte différents éléments nécessaires à l'établissement de l'approche budgétaire :
- Le mode de transport : l'expédition qui fera l'objet d'une cotation pourra s'effectuer par voie aérienne, maritime, ferroviaire, routière ou sous forme d'un transport combiné (Sea-Air ou Rail-Route)
- Le type de marchandise : hors-gabarit (OOG), matériel roulant (Ro-Ro), marchandises dangereuses, colis, produits de luxe ou cosmétiques, produits perissables, vins, spiritueux, marchandises fragiles etc...
- Les dimensions de la cargaison : volume, poids brut (total ou par unité de chargement).
- Le conditionnement : colis, palettes, cartons, caisses, conteneurs.. en précisant si les colis ou palettes sont gerbables ou non.
- Les lieux de départ et d'arrivée (adresses précises et coordonnées d'un contact).
- L'incoterms utilisé : EXW, FOB ou CPT par exemple
- La valeur de la marchandise et s'il faut mettre en place une assurance ad valorem (sur demande écrite).
- Les dates de chargement et de livraison souhaitées.
- Le ratio poids volume en aérien, maritime et routier.
Qu'est-ce qui détermine la tarification ?
La cotation peut intégrer l'ensemble des prestations, ou simplement une partie en fonction des besoins liés à l'opération.
Prestations logistiques
- Les modalités de transport route (enlèvement et livraison) : camion spécifique, hayon, matériel particulier…
- Les démarches administratives.
- Les formalités en douane.
- L'édition des documents de transport : LTA et BL.
- Les opérations de manutentions des marchandises au départ et traitement des marchandises à destination.
- L’organisation de la livraison et ses impératifs (sur rdv, horaire imposé etc).
- Les opérations de sécurisation aéroportuaires.
Cadre réglementaire, douane et niveau de prestation
- Côté douane : l'origine douanière, la valeur et le code tarifaire des marchandises importées ou exportées sont les éléments déterminants des droits et taxes applicables.
- Les accords entre pays : accord de partenariat économique, accord commercial (quota), de libre-échange, protocoles... viennent aussi impacter les droits et taxes relatifs aux marchandises.
- Côté prestataire : le type de formalité, le nombre de déclaration, ou encore la complexité de l'opération seront pris en considération dans la cotation.
- L'accompagnement et le conseil entrent également en ligne de compte dans la tarification : mise en place d'une procédure douane (DCN, dédouanement à domicile...), d'un régime douanier particulier etc.
Nos experts peuvent vous aider à déterminer les régimes particuliers les plus adaptés à votre situation et vous accompagner dans leur mise en œuvre de l'autorisation initiale à l'apurement du régime.
Taux de fret et contexte conjoncturel
Si les éléments relatifs à votre marchandise et ses mouvements à l'international sont pris en compte dans votre demande de cotation, les facteurs exogènes sont également déterminants.
En effet, les taux de fret sont très volatiles. La période, la situation économique mondiale, la crise sanitaire, certaines mesures politiques ou sociales, le ratio entre l'offre et la demande, le prix du carburant ou encore le degré de risque pays vont influencer les taux de fret et donc le tarif qui vous sera proposé.
Transport maritime : quelles surcharges tarifaires ?
En transport maritime, différents termes ou acronymes correspondent aux frais appliqués par les armateurs. Ils viennent s'ajouter au coût de fret :
Liste non exhaustive.
- CAF (Currency Adjustment Factor) ou ERS (Exchange Rate Surcharge): déterminée en fonction des fluctuations du cours du dollar.
- BAF (Bunker Adjustment Factor) : correspond aux variations du cours du pétrole brut.
- Port Congestion : ce sont des frais appliqués par la compagnie maritime pour compenser les pertes de revenus liés à la congestion des ports.
- PSS (Peak Season Surcharge) : surcharge appliquée pour toutes les marchandises transportées durant la haute-saison.
- EFF IMO ou LSS (Low Sulphur Surcharge) : surcharge appliquée pour la mise aux normes des moteurs de bateaux liées au taux de sulfure.
- SOLAS (Safety Of Life at Sea ou sauvegarde de la vie humaine en mer en français) : frais de sécurisation du personnel maritime liés à la vérification.
- EIS (Equipment Imbalance Surcharge) : surcharge appliquée pour le repositionnement de conteneurs vides dans certains ports.
- OWS surcharge (Over Weight Surcharge) : surcharge appliquée quand le chargement dépasse un certain poids brut chargé par conteneur.
- IMO surcharge : appliquée pour le transport de matières dangereuses.
D'autres charges locales s'ajoutent parfois : taxes portuaires, THC (Terminal Handling Charges), ISPS (International Ship and Port Facility Security), AMS (Automated Manifest System). ces charges sont appliquées uniquement à destination de la Chine, du Canada et des USA. Le traitement BMSB (Brown Marmorated Stink Bug) est relatif à l’Australie et la Nouvelle-Zélande...
Transport aérien : quelles surcharges tarifaires ?
Pour le transport aérien, le poids du colis n'est pas le seul élément pour établir l'offre tarifaire, la nature de la marchandise est également prise en compte.
Il existe différentes catégories de tarifs dans le transport de marchandises par voie aérienne :
- Le tarif général : le tarif General Cargo qui s’applique à toute sorte de marchandise et qui est calculé en fonction du poids taxable (en kilogramme).
- Le tarif United Load Device (ou ULD) : s'applique aux marchandises expédiées en groupage.
- Les tarifs spéciaux : un tarif est appliqué par unité de chargement aux marchandises dont la nature implique un traitement particulier (œuvre d'art, animaux vivants, véhicules ...etc.).
- Les tarifs express/priority avec garantie d’embarquement notamment pour les produits pharmaceutiques, périssables et à température dirigée ou contrôlée.
- L’application de « la règle du payant pour ».
La surcharge ci-dessous s’applique dans cadre du transport aérien, son équivalent en maritime est la BAF.
- FSC (Fuel Surcharge) : une redevance imposée qui tient compte des variations régionales / saisonnières des coûts de carburant.
Besoin d'une offre tarifaire ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter sous peu :
D'autres questions ?
Notre service client est disponible 24/7 par e-mail ou par téléphone :