Import aérien de bambou en provenance du Japon
QUALITAIR&SEA a traités plusieurs importations de Bambou du Japon vers la France pour le compte de son client, une société qui réalise des projets de décoration et de scénographie pour des centres d'art, des galeries ou encore de grandes entreprises.
Import d'un produit fragile nécessitant une attention toute particulière
Matière première utilisée par l'artiste : le bambou japonais
Pour effectuer sa réalisation, à savoir l'habillage intérieur d'une boutique de luxe située en plein centre de Paris, l'architecte a sélectionné le bambou japonais reconnu pour sa qualité sans égale.
Ce bambou, dont certaines tiges mesuraient 4 mètres de long, a été tout spécialement importé du Japon pour cette création.
Bambou : le saviez-vous ?
Le bambou est très polyvalent et peut avoir de multiples usages tant en extérieur, qu'en intérieur. Il est utilisé comme brise-vue, dans les jardin, pour fabriquer des meubles, des textiles, pour produire de la pâte à papier... En décoration, il apporter une touche naturelle, contemporaine et épurée.
Il existe plusieurs variétés de bambou. Notre client a souhaité utiliser le bambou Japonais reconnu pour être d'une qualité et d'une beauté exceptionnelle.
Afin que la matière première arrive en parfait état, QUALITAIR&SEA a géré les différentes importations en sur mesure.
Coordination avec le Japon pour un import réussi !
Nos experts japonais ont coordonné toutes les étapes de l'opération.
Étape 1 : enlèvement de la marchandise chez le fournisseur au Japon
Nous avons contacté le fournisseur de bambou sélectionné par notre client et avons pris la décision de mettre en place un transport dédié (le camion transportait uniquement le bambou) afin de récupérer la matière première.
Étape 2 : emballage
Pour une protection maximale des tiges de bambou lors de leur transport, une étape d'emballage a été mise en place.
Des instructions très précises ont été données à l'emballeur afin de respecter le cahier des charges de notre client et faire en sorte que le bambou ne soit pas détérioré durant son transport.
Plusieurs tonnes de bambou étaient nécessaires à l'artiste afin de réaliser ce projet. Plusieurs caisses ont donc été emballées avant d'être ensuite acheminées.
Étape 3 : acheminement
L'envoi d'une partie de la marchandise a été effectué par avion, l'autre partie a été acheminée par voie maritime dans des conteneurs dry et des conteneurs reefer.
Étape 4 : réception des conteneurs, dédouanement et livraison
Transport maritime
A l'arrivée de la marchandise, compte tenu de la congestion portuaire au port du Havre, nous avons proposé à notre client de gérer pour lui le déchargement des caisses et d'organiser la livraison en camion dédié.
Nous avons coordonné toutes les étapes en lien avec les différents prestataires (terminal, entrepôt sous douane et transporteur).
Nos équipes ont fait preuve d'adaptation et de souplesse, en effet, ces étapes n'étaient initialement pas prévues mais nous avons conseillé cette solution afin que notre client ne soit pas impacté par des frais supplémentaires imposés par le terminal portuaire et la compagnie maritime.
Transport aérien
Cette opération de grande ampleur a nécessité 5 importations aériennes. Pour chacune, le fret a embarqué en vol direct du Japon en direction de Paris-CDG.
Nous avons géré l'ensemble des étapes : embarquement, dédouanement et livraison sur le site du client.
QUALITAIR&SEA vous accompagne
Partenaire privilégié de grands noms de l’industrie, QUALITAIR&SEA gère l’organisation de transports à l’international et met à votre disposition ses équipes pour un service entièrement sur-mesure.
Concernant les opérations avec le japon, nos experts parlent et écrivent japonais ce qui permet de faciliter grandement les échanges et la bonne compréhension entre le distributeur et le destinataire.