Transport combiné SEA-AIR : quels avantages ?
La globalisation et la massification des flux poussent les opérateurs à chercher de nouvelles solutions logistiques permettant de palier aux différentes problématiques rencontrées lors de leurs acheminements. La combinaison de deux moyens de transport permet d'optimiser les délais de livraison (transit time), le coût du fret, la sécurisation des marchandises ainsi que l'impact sur l'environnement.
Qu'est-ce que le transport combiné SEA-AIR ?
Le transport SEA-AIR est l'union du fret aérien et du fret maritime au cours d'un seul trajet. Plus rapide que le transport maritime seul, et moins couteux qu'un transport aérien unique, le combiné SEA-AIR allie les avantages de chacun des deux modes.
Ce type d'acheminement utilisé depuis les principaux ports de Chine vers les principaux hubs européens est une bonne alternative pendant la haute saison avec des connexions réservées et des délais respectés.
Zoom sur le transport maritime de marchandises
Le transport de fret est principalement maritime :
environ 90% du commerce mondial de marchandises se fait par la mer. Il s'agit du mode de transport le plus important en termes de volumes et de rentabilité. En 2018, 368 millions de tonnes de marchandises ont été traitées dans les ports français (entrées et sorties), dont 39.7% de marchandises diverses (comprenant les conteneurs et rouliers) et 22.3% de vracs solides.
Avantages du transport maritime de fret :
- Une solution économique et adaptable : en dehors des urgences, le transport maritime est la solution la plus utilisée pour les échanges internationaux. Malgré un transit time plus long, ce mode de transport est le plus économique.
- Une solution plus "green" : le transport par navire implique de faibles émissions carbone. L'empreinte environnementale est moindre par rapport au transport aérien et au transport terrestre.
Zoom sur les grands ports français :
Les grands ports maritimes de Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux et Calais concentrent 87,3 % de l’activité portuaire française. Le GPM de Marseille est le premier port français de marchandises avec 77 millions de tonnes traitées en 2022. Le Havre est le deuxième port maritime français mais il est premier pour le transit des conteneurs.
Sources : SDES, CCTN 2019 et DATALAB, édition 2020.
Zoom sur le transport aérien de marchandises
Le fret aérien est principalement international :
environ 2,3 millions de tonnes de marchandises (hors poste et courrier) sont traitées tous les ans dans les aéroports français. La majeure partie de ce fret aérien, à savoir 93%, est transporté à l'international. Plus rapide que le fret maritime et moins coûteuse que le fret aérien, il s'agit d'une solution de transport alternative notamment durant les périodes de haute saison.
Entre 2003 et 2018, le transport aérien de marchandises progresse en moyenne de 3,6 % par an. Il baisse cependant de 1,9 % entre 2017 et 2018.
(Source DGAC, année 2018).
Avantages du transport aérien de fret :
- Une solution rapide : le transport aérien a fortement augmenté du fait de globalisation. Bien que ce soit le mode de transport le plus coûteux, il s'agit néanmoins de la solution la plus rapide pour les envois internationaux.
- Une solution sécurisée : le transport aérien est caractérisé par un indice sinistre très faible ce qui est favorable au transport de biens à forte valeur ajoutée.
- Une couverture géographique optimisée : le transport aérien offre une excellente couverture géographique.
Pourquoi choisir le transport multimodal SEA-AIR ?
Le transport combiné SEA-AIR permet d'optimiser la chaîne transport en assurant :
- Des delais d'acheminements reduits par rapport à ceux du transport maritme.
- Une optimisation budgetaire : la sotution SEA-AIR est moins coûteuse que le tranport aérien seul.
- Le transport combiné offre beaucoup de flexibilité dans la gestion des itinéraires et des délais de livraison. En cas de perturbation ou de congestion sur l'un des modes de transport, il est possible de basculer rapidement sur l'autre mode pour minimiser les retards.
- Un transbordement rapide : le transfert de marchandises du navire à l'avion est fait dans les meilleurs delais.
- Une réduction de l’empreinte carbone par rapport au transport aérien de marchandises.
- Le transport combiné SEA-AIR permet une couverture globale, notamment lorsque certaines destinations ne sont pas couvertes par voie maritime ou aérienne seule.
La valeur ajoutée QUALITAIR&SEA
- Une sélection pertinente des routings empreintés pour le transport des marchanises.
- Expertise dans les operations de manutention permettant d'assurer la securiité et l'integrité des marchandises notamment pour celles à forte valeur ajoutée.
- Prise en charge complète des procedures douanieres et réglemenatires.
- Un système de suivi tout au long de l'acheminement.
Exemple de transport combiné SEA-AIR
Pour l'un de ses clients souhaitant transporter des marchandises en provenance de Chine vers l'Europe QUALITAIR&SEA a préconisé un transport combiné SEA-AIR. L'acheminement s'est réalisé par voie maritime de Chine à Dubaï, la cargaison a ensuite été transférée dans un avion jusqu'à sa destination finale en Europe. Ce mode d'expédition a permis de combiner plusieurs avantages :
- Le tranfert de cargaison a été réalisé dans un delais de 8 à 12 heures.
- L'integrité de la marchandise a été preservée tout au long du trajet.
Quels documents pour le transport combiné SEA-AIR ?
Plutôt que le connaissement traditionnel et la HAWB, un document de transport unique est utilisé pour le transport multimodal SEA-AIR afin de couvrir tout l'acheminement.
SEA-AIR : un impact positif sur l'environnement
Les émissions de gaz à effets de serre (GES) permettent de mesurer l'impact climatique des différents modes de transport. Cette étude prend en compte le temps de trajet, les distances parcourues et le carburant utilisé.
- La combinaison des deux modes de transport, maritime et aérien, permet de réduire les émissions de CO2 (baisse estimative de 40%).
Le transport combiné SEA-AIR diminue l'impact environnemental des expéditions en comparaison avec le transport aérien exclusif, grâce à une section du voyage réalisée par voie maritime, mode de transport générant moins d'émissions que l'avion.