Eric Abballe, Directeur de la division Events Logistics fait le point sur son métier, ses challenges du quotidien et les qualités requises pour gérer le transport international de matériel événementiel.
Comment êtes-vous devenu Directeur transport événementiel ?
Autodidacte, j'ai découvert le monde du transport International en 1995. J'ai eu la chance de pouvoir parcourir l'ensemble des services liés à la commission de transport (Import-Export / Air - Mer - Route).
Après avoir été directeur d'agence durant 14 ans, il y a 7 ans, on m'a proposé d'ouvrir la division Events du groupe. Etant un homme de challenge, j'ai tout de suite accepté cette belle opportunité et ai développé ce nouveau service.
Pourriez-vous nous parler du marché sur lequel vous opérez ?
Le monde de l'événementiel est un "petit" monde, l'ensemble des acteurs se connaissent.
Je travaille principalement sur des opérations de transport et de logistique à l'international, et principalement sur 3 grandes familles d'événements :
- sportifs
- culturels
- politiques
80% des trafics des opérations que je gère pour mes clients sont en DAP. L'Incoterms DAP signifie Delivered at Place, c'est à dire rendu au lieu de destination désigné dans le contrat.
Une opération en DAP sous entend de prendre en charge l'aller et le retour du fret.
Pourriez-vous nous donner quelques exemples d'événements sur lesquels vous avez réalisé des acheminements ?
- CAN - Coupe Afrique des Nations :
Cérémonies d'ouverture et de clôture (Côte d'Ivoire - 2024)
Cérémonie de tirage au sort de la CAN 2022 - Supercoupe d'Italie et Supercoupe d'Espagne
(Arabie saoudite - 2024) - 73ème Congrès de la FIFA (Rwanda - 2023)
FIFA World Cup : cérémonie d'ouverture (Doha - 2022) - Jeux de la Francophonie (Kinshasa - 2023)
- FIBA Basket Ball World Cup 2023 (Philippines - 2023)
- COP 27 (Sharm el sheik - Le Caire Egypt - 2022)
- Africa Financial Industry Summit - 2022
Sommet annuel de l’AFIS (Togo - 2023) - Noor festival (Riyadh- 2022)
- BAD : Sommet banques Africaines (Abidjan - 2022)
- CHOGM 2022 (Commonwealth Heads of Government Meeting - Kigali - 2022)
- Jeux Olympiques (Tokyo - 2021)
- Cérémonie de clôture de l'EURO 2020 (Wembley - 2021)
- Show MLS Las Vegas et Show MLS Los Angeles (2021)
- ARAB Cup (Doha - 2021)
- Copa Libertadores et Copa Sudamericana (Uruguay - 2021)
- New Year's Eve (Dubai - 2021)
- Finale de la Champion's league AFC21 (Riyadh - 2021)
Y-a-t-il des demandes récurrentes ?
Je suis très fréquemment sollicité pour transporter le matériel de broadcast : tout ce qui est son, lumière, vidéo, matériel scénique...
Ces produits fragiles sont transportés dans des caisses spéciales, appelées "Flight cases" souvent fabriquées sur mesure. Les volumes sont rapidement très conséquents, et l'acheminement de ce matériel demande une attention minutieuse sur toutes les étapes de l'opération.
Un acheminement et une logistique sans faille de tout le matériel nécessaire à l'événement jouent évidemment un rôle fondamental dans la réussite de ce dernier.
Quelles sont vos spécialisations ?
Transport international de produits pyrotechniques
Ces dernières années, je me suis spécialisé dans les cérémonies d'ouverture et de clôture, souvent pour des événements sportifs.
Ces manifestations sont souvent accompagnées de spectacles pyrotechniques. J'expédie donc régulièrement ces produits et leurs systèmes de lancement.
Les feux d'artifice sont classés matières dangereuses. Leurs composants disposent d'un numéro ONU (ou UN) qui permet d'identifier à quelle classe de danger ils appartiennent et de mettre en place un transport de marchandises dangereuses (TMD) adapté.
Pour ce faire, il nous appartient de sélectionner des transporteurs fiables proposant un service adapté à cette typologie de fret. Le traitement de ce type de marchandises requiert beaucoup de rigueur. Les produits pyrotechniques doivent être conditionnés dans des emballages admis au transport et comporter un étiquetage réglementaire.
Ces acheminements demandent un investissement à 300% y compris le soir et le week-end !
Quelles sont vos prochaines expéditions ?
J'ai de très nombreux dossiers en cours. Pour en citer quelques-uns :
J'organise l'expédition des cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux Africains qui se tiendront du 8 au 24 mars 2024 à Accra au Ghana.
Je suis également consulté concernant l'exposition universelle qui aura lieu à Osaka au Japon du 13 avril 2025 au 13 octobre 2025.
En parallèle, nous travaillons déjà sur les jeux Olympiques 2024 !
De beaux challenges en perspective !
Quelles sont les clefs de la réussite d'un dossier Events ?
Le transport de matériel événementiel requiert beaucoup de technicité. L'appréhension des éventuelles problématiques à destination participe à la réussite de la manifestation.
On travaille en flux tendus, de fait : anticipation, conseil, réactivité, disponibilité, flexibilité et contrôle à chaque étape sont les cléfs du succès !