Transport International : le Nouvel An chinois approche. Anticipez vos bookings !
La période du Nouvel An Chinois approche, fête sociale et économique la plus importante en Chine, elle pose des défis significatifs pour les importateurs et exportateurs : de nombreuses entreprises chinoises fermeront, et la capacité des navires des compagnies maritimes sera réduite et les départs limités.
Chinese New Year : préparez votre Supply Chain
Nous vous encourageons à réserver vos demandes de livraison bien à l'avance pour éviter des retards coûteux.
Pendant les célébrations du Nouvel An, qui durent environ 15 jours, attendez-vous à des perturbations :
- Voyages et fermetures : la majorité des travailleurs chinois voyageront à travers le pays pour rejoindre leurs familles. Les usines commencent à ralentir ou à arrêter la production une à deux semaines avant les vacances. Les secteurs public et privé ferment souvent pour deux semaines, parfois plus.
- Fermetures d'usines et de logistique : toutes les usines, ports et installations logistiques ferment durant cette période.
Anticipation et gestion des livraisons
Quelles sont les étapes essentielles pour bien préparer le nouvel an chinois et quelles mesures peuvent être prises pour minimiser les retards pendant cette fête nationale ?
Pour minimiser les perturbations durant cette période clé, voici nos conseils :
La Chine étant au point mort durant cette fête nationale, nous vous encourageons à planifier vos acheminements auprès de vos interlocuteurs habituels chez QUALITAIR&SEA le plus en avance possible.
1. Obtenez des informations précises sur les fermetures d'usine
Confirmez à l'avance les dates de fermeture et de réouverture de vos fournisseurs pour planifier en conséquence.
2. Planifiez vos commandes à l'avance
Tenez compte des délais supplémentaires possibles. Les fournisseurs peuvent cesser d'accepter les commandes plusieurs semaines avant le Nouvel An. Planifiez en avance pour éviter les congestions portuaires. Nous vous recommandons d’inclure également quelques semaines supplémentaires dans vos plannings logistiques.
3. Préparez-vous à ce que les tarifs d'envoi des marchandises augmentent
Les fabricants peuvent augmenter les tarifs à l'approche du Nouvel An. Anticipez ces coûts supplémentaires dans votre budget.
4. Évitez les commandes de dernière minute
5. Prévoyez vos stocks à l'avance
En raison des congés liés au Nouvel an Chinois, si les usines avec lesquelles vous travaillez ferment complètement, prenez les dispositions pour trouver d'autres sources d'approvisionnement.
N'oubliez pas que d'autres pays asiatiques, dont Hong Kong, Taïwan, le Vietnam et Singapour, auront également des fermetures.
6. Prévoyez des retards de paiement
Pendant les vacances, les transactions financières avec la Chine ou Hong Kong peuvent être suspendues. Planifiez vos paiements en avance pour éviter tout problème potentiel et des frais de retard.
Calendrier du Nouvel An chinois
Voici les étapes à suivre pour une planification efficace :
- 2-3 mois avant : confirmez les dates de fermeture/réouverture de vos fournisseurs.
- 6 semaines avant : date limite pour passer une commande.
- 2-3 semaines avant : ralentissement de la production.
- Quelques jours avant : les employés commencent à quitter les usines.
- Pendant les célébrations : toutes les activités sont suspendues.
- à partir d'une semaine après : retour progressif des employés.
- 2-4 semaines après : reprise normale des opérations.
Impact sur d'Autres Pays Asiatiques
N'oubliez pas que d'autres pays comme Hong Kong, Taïwan, le Vietnam et Singapour célèbrent également le Nouvel An Chinois avec des fermetures similaires.
Les prochaines dates du Nouvel An chinois
Les dates du Nouvel An chinois varient légèrement d'une année à l'autre car les festivités sont basées sur le calendrier lunaire chinois. Vous trouverez ci-dessous les dates du Nouvel An chinois pour les années à venir :
- 2024 : 10 février
- 2025 : 29 janvier
- 2026 : 17 février
- 2027 : 6 février